Le 6 Juin 1944
L'opération Overlord prévoit l'ouverture d'un nouveau front à l'Ouest pour soulager l'armée rouge à l'Est.Elle prévoit 2 volets qui consistent en une série de débarquements alliés en Normandie et en Provence. Ce plan qui a mis deux mois pour se réaliser a du être repoussé de 15 jours par faute de mauvais temps.Pendant ce temps, les résistants français font croire à un débarquement au Nord de la France.Dans la nuit du 5 au 6 juin, 23 000 parachutistes sont lâchés sur la région de Sainte-Mère-L'Eglise et à l'est de Caen. Leur but est de désorganiser les communications de l'ennemi, de jalonner les aires d'atterrissage en liaison avec la résistance, de joindre les plages de débarquement et de protéger les deux flancs du secteur. Les alliés ne pensaient pas que l'Amérique était assez développée techniquement pour combattre dans ce conflit. Mais le 6 juin 1944 les alliés se sont rendus compte de la puissance américaine.
Par une nuit de grand vent, sous une forte pluie, une flotte comprenant près de 6000 bateaux avancent en suivant un chemin de 80 km de large qui a été précédemment déminés. Cette armada est protégées sur les cotés par des torpilleurs et comprends plus de 185 000 hommes et 20 000 véhicules. Chaque soldat a un lieu et une heure de débarquement précis.Dans la nuit, pour permettre de détruire les défenses ennemis , des avions lancent des bombes et les bateaux lancent des rockets. 75 215 anglais et 57 000 américains ont attaqué les plages.
UTAH BEACH
Tandis que les avions et les bateaux bombardent les défenses allemandes, les soldats américains, canadiens et britanniques soit 600 hommes répartis en 20 barges débarquent et prennent le contrôle d'Utah Beach à 6 H 31 après 70 H de bateaux.Sur cette plage, 6 soldats sont morts et 39 sont blessés. Le plus dur est la traversée des champs inondés où avec un équipement de 34 kilos les hommes s'enfoncent jusqu'au cou. Cette opération a coûté la vie à 197 hommes.
GOLD BEACH
Le débarquement sur cette plage a été très difficile. La plage est jonchée de barges déchiquetées de matériels inutilisés et de corps mutilés. Au soir ils atteignent la route de Bayeux à Caen acclamés par la foule.Cette seconde partie a été assez facile car il y a eu une faible résistance allemande.
JUNO BEACH
Les canadiens qui débarquent sur cette plages pendant la marée montante ont été confronté aux mines qui ont détruits beaucoup de barges. Les combats sont intenses mais les soldats parviennent à se déployer dans toute la région .Les patrouilles de chars ont atteint Brettonville. Mais les allemands contre-attaquent en lançant la 12ème division de Panzer.
SWORD BEACH
Le débarquement sur cette plage fut comme un bouchon. Malgré le dégagement de 7 accès sur 8 , les soldats sont confrontés à la 21 ème division de Panzer allemande. Celle ci les bloque à 5 km de Caen. Mais après la pertes de 5 panzer, le général allemand Feuchtinger préfère renoncer à ce blocage et s'engage dans la zone entre Juno Beach et Sword Beach. Les Alliés avancent très lentement et au soir du débarquement Caen est toujours aux mains des allemands.
OMAHA BEACH
A 3H00 du matin les premières troupes quittent les navires ancrés au large dans des barges de débarquement. Mais secouées par une forte tempête, 10 barges coulent et plus de 300 hommes sont à la mer.De plus les chars amphibies coulent ; 96 blindés et 1450 hommes touchent le fonds.Sur la plage, les rescapés tombent sous les tirs infernaux des mitrailleuses et des mortiers. Ceci est du à l'inefficacité des bombardements aériens qui ont laissé intacts l'artillerie.Les hommes s'abritent derrière des digues, se noient, agonisent de leurs blessures. La confusion règne et ce n'est pas les actes d'héroïsme qui manque. Un soldat attaque un retranchement armé de quelques grenades, un ingénieur détecte les mines avec un simple couteau, les rangers escalades les falaises à pic sans équipement pour attaquer les places fortes de la Pointe du Hoc. L'avantage des alliés est la continuelle déferlantes de soldats tandis que les allemands n'ont pas de réserves.Par ce débarquement à Omaha Beach, 70% de la première vague d'assaut américaine ont été tués.
Avant le débarquement : 
Après le débarquement : 
=> le débarquement en Normandie fut une mauvaise surprise pour le führer. A la fin de l'opération, 3 000 000 d'hommes et 2 000 000 de tonnes de matériels auront été débarqué. Malheureusement, les pertes en hommes sont très lourdes : 6603 américains, 3 000 anglais, 946 canadiens et 244 français sont morts au cours de l'opération. Du coté allemand, 6500 soldats sont morts.
|