Biographies
Adolf HITLER :

Adolf HITLER est né le 20 avril 1889 à Brunau, une ville de la Haute-Autriche. Il est le fils d'un douanier qui épousa lors de son troisième mariage Klara son ancienne employée. Les conflits avec le père (alcoolique) se cristallisèrent à cette époque au sujet de la carrière future du jeune Hitler. En effet, Hitler veut devenir un artiste tandis que son père veut qu'il soit un fonctionnaire.Malgré cette mésentente il s'inscrit à l'Académie des beaux-arts à Vienne mais incapable de se soumettre à une discipline stricte, il échouera deux fois en 1907 et 1908. Mais cette chute est sûrement due au cancer qui emporta sa mère l'année de l'examen .Sa vie à Vienne est misérable: il devient en quelques semaines un clochard. Finalement il s'engage dans l'armée bavaroise en 1913 et participe à la 1ère Guerre Mondiale où il sera blessé et deviendra caporal. Il est très affecté par la défaite de l'Allemagne et décide de former en 1921 un parti politique : le Parti ouvrier national socialiste qui se développe en Bavière. Il tente en novembre 1923 un Putsch à Munich qui échoua et qui lui valu 9 mois de prison. Pendant cette période, Hitler écrit un roman politique et biographique (Mein Kampf) dans lequel il expose les idées de son parti. En 1932, il se présente à l'élection présidentielle contre le maréchal Hindenburg mais échoua une fois encore. Mais soutenu par 230 députés nazis (NAtionalsoZIalistich) il devient chancelier le 30 janvier 1933. Il obtient en mars 1933 les pleins pouvoirs .A la mort d'Hindenburg le 2 août 1934, Hitler, qui devient le Reich führer impose une dictature nationale-socialiste qui repose sur la volonté de conquérir "l'espace vital" nécessaire aux allemands.Cette dictature est aussi basée sur la haine des juifs et sur la supériorité des allemands considéré comme la race supérieure. Hitler impose aux puissances occidentales une série de coups de forces comme la remilitarisation de la Rhénanie ou l'Anschluss. Il signe le pacte germano-soviétique et attaque la Pologne.Mais en 1945, à l'arrivée des troupes des Alliés et la défaite de l'Allemagne, il se suicide avec sa femme Eva Braun dans son bunker à Berlin en avril 1945
Jean MOULIN

Jean MOULIN est né à Bézier en 1899.Nous n'avons pas beaucoup d'informations sur lui si ce n'est qu'il est devenu préfet d'Eure-et-Loire en 1940. Il refusa de se plier aux ordres allemands pendant l'occupation et il réussit à gagner Londres.Sous les ordres de Charles de Gaulle, il revint en France où il organisa beaucoup de mouvements de résistance.Trahi et arrêté par la Gestapo en 1943, il sera torturé sans jamais dévoiler le moindre petit secret. Il décédera au cours de son transfert en Allemagne.
Charles DE GAULLE
Pour la biographie de Charles de Gaulle cliquez ici
Erwin ROMMEL dit "le renard du désert"

Né à Heidenheim en 1891, il rejoignit l'armée allemande en 1910. Soldat exemplaire lors de la Grande Guerre, il sera récompensé pour son courage. Nazi de la première heure, il sera nommé commandant de l'Afrikakorps par Hitler pour aidé l'Italie à conquérir l'Afrique du Nord. Il menait ses troupes avec autorité et parvint même à vaincre ses ennemis en infériorité numérique.Il ne subi aucune défaite jusqu'en juin 1942 à El Alamein où il sera repoussé par Montgomery et dut céder l'Egypte aux anglais. Repoussé jusqu'à Tunis et fut contraint de faire son retour en Allemagne en mars 1943 avant la reddition de l'Afrikakorps. En 1944 Rommel commandera un groupe d'armée en France. Après le débarquement du 6 juin , les troupes Alliées le dominent et le blesseront . Accusé d'avoir participé à un complot contre le Führer le 20 juillet 1944 il sera arrêté et préféra se suicider en s'empoisonnant.
Bientôt d'autres biographies
|