Logo de S-G-M : Seconde Guerre Mondiale 1939 1945
Seconde Guerre Mondiale
Causes
Histoire
Conséquences
Chronologie
 
Moments Clefs
Pearl Harbor
Stalingrad
6 Juin 1944
 
Dossiers
Biographies
Camps de Concentration
Bombes Atomiques
Année 1942
Principaux Acteurs
Films
Armement
Avions
Procès de Nuremberg
 
Multimédia
Photos
Sons
Vidéos
Téléchargements
Wallpapers S-G-M
 
S-G-M WW2 Online
Email
Livre d'or
 
Partenaires

Seconde Guerre Mondiale, ww2, 1939, 1945, histoire

Seconde Guerre Mondiale, ww2, 1939, 1945, histoire

Liens Seconde Guerre Mondiale 3

Génériques

Disney-Archive

 
 

Les Bombes Atomiques

Bombe de Nagasaki

Fat man: la bombe de Nagasaki

Bombe d'Hiroshima

Little boy : la bombe d'Hiroshima

Le 6 août 1945 à 8H15 du matin, une première bombe atomique est larguée sur la ville d'Hiroshima. C'est un engin à l'uranium de 4500 kilos, d'environ 3.5 mètres sur 75 cm de diamètre surnommé "Little Boy". Sa puissance correspond à 12 000 tonnes de tolites, l'explosif le plus puissant pour l'époque. La bombe a été lancée de la superforteresse "Enola Gay" qui, à ce moment là , vole à 9000 mètres d'altitude. L'explosion se produit à 600 mètres d'altitude provoquant un flash aveuglant suivi d'un gros cratère de feu. Certains japonnais ont eu leur ombre fixée sur les murs. Alors se dresse le sinistre champignon qui va atteindre l'altitude de 15 000 mètres . Dans un rayon de 3 km autour de l'explosion tout est complètement désintégrés. En effet, au niveau de l'explosion, la chaleur était de 6000°C et de 1200°C à 600 m de l'explosion. En plus de la chaleur, un souffle apocalyptique dévaste tout, transformant tout objet en projectile potentiel. Plus tard, les effets de la radioactivité se feront sentir avec l'apparition de leucémies foudroyantes, des baisses d'immunité et d'autres cancers qui coûteront la vie à plusieurs milliers d'hommes. Plus de 2000 maisons ont été soufflées et seulement quelques murs de béton sont restés debout. Cette bombe a tué 80 000 japonnais, en a blessé 53000 et 14 000 sont portés disparus. En quelques secondes la ville fleurie d'Hiroshima est devenu un cimetière.

Nagasaki après la bombe

Hiroshima après la bombe

Trois jours plus tard, le 9 aoùt 1945 à 11H02, une seconde bombe atomique explose sur la ville de Nagasaki. Le B-29 qui doit la larguer est parti des île Mariannes (un archipel du Pacifique). Cette bombe, au plutonium pèse 5 tonnes et porte le nom de "fat man". Elle explose à 500 mètres d'altitude. Sa puissance équivaut à celle de 20 tonnes de dynamites. Tout s'enflamme, même les bateaux ancrés à 4 km de là. Pourtant, grâce à la présence de collines qui bloquent le souffle de l'explosion , les dégâts ne connaîtront pas l'ampleur de ceux d'Hiroshima. En effet, 20 000 personnes sont décédées et 50 000 sont blessées.

Certes, les explosion des 2 bombes était terrifiante mais les dégâts humains sont moins importants que ceux des villes allemandes. En effet, à Dresde, 135 000 personnes sont mortes suite à une série de bombardements. Mais le plus impressionnant est le nombre exceptionnels de victimes causés par l'explosion d'une seule bombe. Cette arme nouvelle et puissante provoque chez les pays la peur et l'horreur. Elle permettra aux puissances qui la possède de lancer des ultimatums et de faire peur et de stopper les pays assoiffés de guerre et de conquêtes. La bombe atomique est de nos jours un outils de dissuasion ; heureusement.

"L'arme nucléaire, c'est la fin acceptée de l'humanité" citation de Théodore Monod

 


Copyright S-G-M : La Seconde Guerre Mondiale 2006 - Tous droits réservés

Valid HTML 4.01 Transitional